Appellations - Vins Marschall - Houssen - Aller au menu - Aller au contenu

Vins Marschall - Houssen

Vente en ligne de vins & grands crus

AOC Alsace

Elle a été créée en 1962 et concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise inspirée des noyaux historiques de production.
Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette.
Ils peuvent aussi être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil".
 
Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut être complété par :
  • une dénomination géographique communale
    • cette dénomination répond à des règles de production spécifiques. Il y a 11 appellations communales : Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint Grégoire, Wolxheim.
  • un nom de lieu-dit
    • les lieux-dits répondent également à des règles de production spécifiques : encépagement, densité de plantation, règles de taille, palissage, maturité des raisins et rendements, qui sont plus strictes que pour les communales.

AOC Alsace Grand Cru

L’AOC Alsace Grand Cru est créée en 1975 et distingue progressivement 51 lieux-dits délimités. Elle couronne des terroirs exceptionnels, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulière.
 
Ces lieux-dits ont été reconnus en 2011 comme autant d’Appellations, chaque lieu-dit bénéficiant désormais de la protection en qualité AOP. Ces AOC sont soumises aux règles de production les plus strictes du vignoble, certains lieux-dits pouvant par ailleurs choisir de renforcer encore ces règles (Zotzenberg, Altenberg de Bergheim, Kaefferkopf), s’orientant ainsi vers une viticulture ambitieuse et qualitative.
 
La superficie de ces vignobles d’exception varie entre 3 et 80 hectares.
 
L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de l’appellation, et indique généralement le cépage.
 
Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.
 
Les Grands Crus d’Alsace représentent une production annuelle moyenne de près de 45 000 hl, soit 4% seulement de l’ensemble des vins d’Alsace.

Vennez découvrir nos Grands Crus

AOC Crémant d'Alsace

L’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay. Ces cépages sont en général récoltés au tout début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.

Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976. Ce décret a apporté aux Maisons de vins d’Alsace le cadre nouveau nécessaire à l’élaboration d’un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd’hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.

Grâce à sa personnalité originale et sa qualité irréprochable, le Crémant d’Alsace est devenu aujourd’hui le premier vin mousseux à AOC consommé à domicile en France. Il remporte aussi un succès considérable à l’étranger. Il représente actuellement 21 % de la production totale de vins d’Alsace.

Vennez découvrir nos Crémants d'Alsace

Vendanges Tardives

La mention Vendanges Tardives peut compléter sur l’étiquette les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru. Elle désigne des vins exceptionnels produits selon les critères parmi les plus sévères de toutes les AOC françaises.

Les Vendanges Tardives proviennent des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat, récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges.

À l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).

Vennez découvrir nos Vendanges Tardives

Sélection de Grains Nobles

La mention Sélection de Grains Nobles peut compléter sur l’étiquette les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru. Elles désignent des vins exceptionnels produits selon des critères parmi les plus sévères de toutes les AOC françaises.

Les mentions Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea).

La concentration rend l’identité du cépage plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint là de véritables chefs-d’œuvre.

Haut de la page