Terroir - Vins Marschall - Houssen - Aller au menu - Aller au contenu

Vins Marschall - Houssen

Vente en ligne de vins & grands crus

Empreinte du terroir

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l'une des pluviométrie des plus faibles de France (500 à 600mm d'eau par an), le vignoble d'Alsace bénéficie d'un climat semicontinental ensoleillé, chaud et sec.

Situé sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d'altitude, il profite d'un rayonnement solaire maximum grâce à la hauteur particulièrement élevée des vignes.

Ces atouts propres au vignoble alsacien favorisent une maturation lente et prolongée des raisins et l'éclosion d'arômes d'une grande finesse.

La géologie alsacienne présente une déritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l'argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d'environ 15 000 hectares, est propice à l'épanouissement de nombreux cépages.

L'empreinte du terroir confère aux vins d'Alsace un supplément d'âme, une touche à la fois singulière et complexe.

Localisez nos parcelles

 

L’Alsace Grand Cru Mambourg

Un terroir exeptionnel

Etendu sur près de 1,3 km et couvrant 61,85ha, exposé plein Sud à flanc de colline, la Mambourg domine Sigolsheim. C'est l'un des coteaux les plus avancés de la plaine d'Alsace. Il profite d'une durée d'ensoleillement optimale. Le sol calcimagnésique se développe sur les conglomérats calcaires et marnes de recouvrement tertiaire des collines. Les rendements qui ne sont jamsi élevés, privilégient la qualité.
 

Des cépages privilégiés

C'est une terre de Gewurtztraminer avant tout. Plantée aussi de Pinot Gris, de Muscat et de Riesling.
 

Des qualités typiques

Les crus du Mambourg sont très typés, d'une belle harmonie et de longue garde. ils sont élégants, d'une grande finesse et leurs arômes puissants présentent une très bonne persistance.
 

L’Alsace Grand Cru Schlossberg

Un terroir exeptionnel

Le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300m sur les migmatites de Kaysersberg et le granite intrusif de Thannenkirch, dont les arènes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale, sableaux grossier et argileux à la fois. La richesse et la diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus.
En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.
 

Des cépages privilégiés

Les 80,28ha du vignoble se partagent entre le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Muscat d'Alsace. Le Riesling occupe toutefois une place prépondérante.
 

Des qualités typiques

Le Schlossberg est caractérisé par des vins riches en arôme floraux d'une grande finesse. Délicats et racés, ils atteignet leur plénitude après quelques années.
 

L’Alsace Grand Cru Wineck-Schlossberg

Un terroir exeptionnel

Les coteaux orientés Sud et Sud-Est et situés entre 280 et 400m d'altitude, qui portent le nom de Schlossberg, développent un beau vignoble de 27,40ha sur les bans de Katzenthal et d'Ammerschwirh. Ce sont des sols de granite à deux micas de Turckheim fortement désagrégé. Tout-à-fait semblables à leurs voisins, les grands crus du Sommerberg à Niedermorschwihr et du Brand à Turckheim. La situation de Katzenthal au fond d'un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production de vins exeptionnels.
 

Des cépages privilégiés

Le Wineck-Schlossberg, c'est d'abord le terroir du roi des vins alsaciens, le Riesling qui y développe toutes ses qualités. Le Gewurztraminer s'y épanouit également remarquablement.
 

Des qualités typiques

Les grans crus du Wineck-Schlossberg sont des vins typés, racés, très caractéristiques de ce que peuvent avoir de meilleur les vins d'Alsace.
La nature des sols leur confère leur fruité, leurs arômes, leur caractère floral incomparable.

Haut de la page